Une séance photo de nu artistique, finalement c’est peut-être mes clientes qui en parlent le mieux.
Voici deux témoignages de femmes qui sont venues poser nues dans mon studio.
Maëlle (22 ans)
J’ai toujours eu envie de faire une séance photo de nu sans oser franchir le cap, car je suis d’un naturel plutôt timide. Mais je trouve que les belles photos de nus que l’on peut voir sur internet sont souvent très jolies (je parle de photos de nu artistiques).
Un soir avec une amie nous avons évoqué le sujet, car elle aussi voulait essayer. Le lendemain, j’ai fait des recherches sur internet pour trouver un photographe de nu sérieux et qui faisait de jolies photos non vulgaires. J’en ai contacté plusieurs et c’est les réponses de Denis qui m’ont le plus convaincu par son approche et sa vision du nu artistique.
Quand je l’ai eu au téléphone, il était très rassurant, il s’est renseigné sur mes goûts artistiques et mes envies pour essayer de faire ce que je voulais et me proposer une séance personnalisée.
Nous avons pris rendez-vous et il m’a donné de bons conseils pour préparer ma séance.
Quand je suis arrivé chez lui, j’étais un peu angoissé, mais son accueil a été vraiment chaleureux. Nous avons passé pas mal de temps à discuter avant, il m’a présenté son studio et les différents décors à ma disposition. Il m’a également montré en détail son travail et des photos de nu qu’il avait réalisés.
Ensuite il m’a laissé me changer et on s’est retrouvé sur le plateau, j’ai commencé par de la lingerie, j’avais peur de me regarder, car je suis un peu complexée par mon corps, mais avec un bel éclairage le résultat me plaisait beaucoup, j’en étais même étonnée.
Se déshabiller a été beaucoup plus simple que je le pensais, j’étais un peu gênée au début, mais Denis sait mettre les gens à l’aise et je me suis laissé guider. C’est un peu curieux d’être nue devant un inconnu, mais il a super bien géré.
Nous avons fait du studio et du boudoir, je n’ai pas vu le temps passé, c’était même une expérience super agréable, car je me sentais belle.
Denis m’a envoyé les photos quelques jours après et je les adore, elles sont trop belles, j’ai même osé en montrer quelques-unes à mes amies et je me suis fait un album photo que je garde pour moi. Franchement, je pense le refaire un jour.
Marie (51 ans)
Faire des photos de nu, c’est un truc qui m’avait toujours trotté dans la tête, mais je n’ai jamais osé le faire, sûrement à cause de mon éducation.
Mais on voit de plus en plus de femmes de mon âge poser en lingerie. Je n’ai plus le corps de mes 20 ans, mais je suis encore pas trop mal pour mon âge, je voulais fixer ce moment sur la pellicule pour garder une trace de mon corps.
J’ai contacté Denis qui à l’habitude de photographier des femmes nues de 50 ans, j’ai beaucoup aimé son approche et sa façon rassurante de m’aider à préparer la séance et de m’expliquer la différence entre la photo de nu artistique et la photo de boudoir afin de faire exactement ce que j’avais en tête.
Le jour J, j’avais une petite appréhension, mais j’avais vraiment envie de faire cette séance. Le contact avec Denis était très sympa et il m’a expliqué tout ce que nous pouvions faire ensemble, j’ai aimé le fait qu’il prenne du temps, cela a fait tomber la pression et j’étais prête à me lancer.
Finalement, ce n’était vraiment pas compliqué de se mettre nue, nous y sommes allés progressivement en commençant par de la lingerie et Denis est un vrai professionnel, je ne me sentais pas du tout jugée. La séance était très fluide dans la bonne humeur, j’ai même un cliché ou je suis nue et j’éclate de rire, Denis sait capturer l’instant, et j’adore cette photo. Je me suis même surprise à ne plus penser à ma nudité ou bout d’un moment, cela s’est fait de façon tellement naturelle.
J’aime beaucoup le résultat, même si je suis assez critique avec mes défauts, après tout il faut s’accepter tel que l’on est. Je regrette juste de ne pas l’avoir fait avant. C’est le genre de chose à faire tous les dix ans. En tout cas je conseille à toutes les femmes d’essayer au moins une fois dans sa vie.
Textes recueillis par téléphone et retranscrits ensuite par écrit.